Une personne sur quatre évite d’acheter des aliments avec les allergènes majeurs aux Etats Unis

 

Aux Etats Unis, l’Association FARE (Food Allergy Research & Education) vient de faire paraitre une étude qui a suivi le parcours d’achat de consommateurs allergiques durant 2 ans.

 

L’étude a révélé que si 32 millions d’américains vivent avec des allergies alimentaires (soit environ 10% de la population américaine), 85 millions sont affectés directement ou indirectement par la maladie et évitent d’acheter des aliments avec des allergènes majeurs. En effet, cela s’explique par le cercle proche touché par l’allergie. Si une personne est allergique à un aliment au sein d’un foyer de 5 personnes, cet aliment sera évité par tout le foyer.

 

Selon l’étude, ces foyers auraient des dépenses 5% supérieures à une famille traditionnelle. Ainsi, les consommateurs américains dépensent plus de 19 milliards par an de produits exempts des allergènes majeurs.

 

Aux Etats Unis, le nombre total de consommateurs allergiques est en augmentation et croît de 4% par an depuis 1997.

 

Ainsi, l’étude a révélé que la consommation de produits sans allergènes a augmenté de 27% par an ces 4 dernières années, principalement grâce à des petites marques qui se sont multipliés récemment. Aux Etats Unis, les plus renommés sont Enjoy Life Food, Partake Foods ou encore Zego.

 

Près des deux tiers des consommateurs allergiques achètent toujours les mêmes produits car ils se sentent ensuite sécurisés. Les marques proposant des produits sans allergènes majeurs bénéficient donc d’un bon taux de fidélisation.`

 

En France, le nombre d’acteurs proposant des produits sans allergènes majeurs est en augmentation mais ils restent toutefois marginaux. Par exemple, Matatie développe des goûters sans allergènes. Sur un autre domaine, Nutrisens et Natama proposent des plats cuisinés sans allergènes majeurs.

 

Si vous voulez retrouver l’infographie de cette étude américaine, vous pouvez la retrouver ici.

 

 

 

 

Sources


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