« Un monde Obèse »

Un monde obèse : un documentaire d’Arte édifiant.

 

Les prévisions font froid dans le dos : en 2030, 50% de la planète sera en surpoids. Le documentaire « Un monde obèse » disponible en Replay sur Arte présente avec beaucoup de justesse ce nouveau mal.

 

Tout d’abord, Arte met en avant la grossophobie présente dans notre société : en effet, les différentes campagnes menées par les publicitaires présentent l’exercice physique comme la clé pour lutter contre l’obésité. Par ailleurs, dans les années 70, le gras est présenté comme l’ennemi juré. Ainsi, éviter le gras et faire du sport empêcheraient de devenir obèse. Le sucre a alors pris une place prépondérante dans l’agroalimentaire et sera présenté durant des années comme bon pour la santé.

 

Le documentaire souligne avec justesse le lien entre obésité et milieu social aux Etats Unis. Les marques de boissons sucrées inondent les quartiers populaires de publicité, augmentant ainsi drastiquement le nombre de diabétiques. En Amérique Latine également, la situation est dramatique et de nombreux médecins et politiciens s’engagent dans une guerre face aux géants de l’agroalimentaire. Dans les années 2010, et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’obésite a remplacé le « sous poids ».

 

 

Source

 

L’obésité peut conduire à des problèmes de respiration sifflante et d’asthme. D’après une étude parue dans l’European Respiratory Journal en 2019, l’accumulation de graisse dans les voies respiratoires pourrait modifier leur structure.

 

Vous pouvez aussi jeter un oeil au projet The Bigger Picture, dans lequel des jeunes atteints de diabète réalise des clip vidéos impactants.

 

Un documentaire à voir d’urgence et disponible jusqu’au 12 juin 2020 !! Lien ici.

 


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons