Un lien avéré entre allergies et utilisation de pesticides.

 

Claude Bourguignon, célèbre ingénieur agronome disait « Toute personne sérieuse qui connaît l’agriculture sait que les OGM n’augmentent pas les rendements, mais qu’ils augmentent en revanche la consommation de pesticides. ».

 

Les pesticides sont la source de nombreux maux : selon la ligue contre le cancer, les pesticides augmenteraient le risque de développer des cancers de la prostate et hématopoïétiques .

Mais qu’en est-il du lien entre allergies alimentaires et pesticides ? La dernière étude en date a été publiée en 2012. Selon cette étude, de hauts niveaux de dichlorophénols sont associés aux allergies alimentaires. En effet, les recherches ont montré que le dichlorophénol peut éventuellement affaiblir la tolérance alimentaire. Ce produit chimique se trouve dans certains pesticides. Il peut aussi se trouver à faible dose dans les cosmétiques sous l’appellation Triclosan.

 

Toutefois, rassurons-nous, il y a aujourd’hui beaucoup d’alternatives pour éviter le dichlorophénol. Le bio se développe à une vitesse exponentielle et ; malgré des prix élevés, certains fruits et légumes restent accessibles. Concernant les cosmétiques, de nombreuses applications permettent de repérer les ingrédients et produits nocifs : Yuka ou encore QuelCosmetic.

 


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons