Régime cétogène : que penser de ce régime à faible teneur en glucides ?

 

Malgré l’entrain médiatique récent, le régime cétogène n’est pas nouveau. En effet, il est utilisé depuis plus de 100 ans par les médecins pour traiter l’épilepsie, notamment chez les enfants.

 

Dans les années 70, le cardiologue Robert Atkins a popularisé ce régime très faible en glucides pour la perte de poids.

 

Le régime cétogène réduit drastiquement l’apport en glucides pour les remplacer par les lipides. Cet apport en gras restreint les besoins en glucides. En l’absence de sucre dans le sang, le corps décompose les graisses stockées en molécules appelées corps cétoniques (le processus est appelé cétose). Ainsi, la plupart des cellules utilisent des corps cétoniques pour générer de l’énergie jusqu’à la prochaine consommation de glucides. Le régime cétogène doit être individualisé : certaines personnes auront des besoins différents pour produire une quantité suffisante de cétones.

 

Un régime cétogène doit être très riche en protéines et en graisses. Il comprend généralement beaucoup de viande, œufs, fromages, poissons, noix, beurre, huiles, graines et légumes fibreux. Parce qu’il est très restrictif, il est difficile à suivre à long terme. En effet, les glucides représentent normalement au moins 50% du régime occidental classique.

 

 

 

 

L’une des grandes critiques de ce régime est la tendance à manger trop de protéines et de graisses de mauvaise qualité provenant d’aliments transformés, avec très peu de fruits et légumes. Les patients atteints d’une maladie rénale doivent être prudents, car ce régime pourrait aggraver leur état. De plus, certains patients peuvent se sentir un peu fatigués au début, tandis que d’autres peuvent avoir une mauvaise haleine, des nausées, des vomissements, de la constipation et des problèmes de sommeil.

 

Des preuves solides montrent qu’un régime cétogène réduit les crises épileptiques chez les enfants. Le régime est également connu pour ses vertus anti-inflammatoire. Toutefois, l’INSERM a récemment publié une étude contredisant ces vertus.

 

Le régime cétogène semble efficace pour la perte de poids. En effet, des études montrent que le régime cétogène est efficace et qu’il permet une perde de poids stabilisé. 

 

Pour conclure, le régime cétogène est à manier avec précaution et tout changement majeur d’alimentation doit être suivi par un diététicien ou un nutritionniste. Le régime cétogène est contraignant et les graisses apportées doivent impérativement être saines et venir d’aliments non transformés au maximum.

 

Pour en savoir plus sur d’autres régimes alimentaires n’hésitez pas à suivre nos articles, notamment sur le régime pauvre en FODMAP.


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons