Recycler ses épluchures

Si comme nous, vous adorez les légumes, préparez de jolies salades ou des ratatouilles colorées, et si comme nous vous êtes des pros de l’économe, vous avez dû vous dire « mais quel gâchis ! ». En effet, c’est assez triste de voir toutes ces petites épluchures (ou grandes en fonction de vos compétences en matière d’épluchage) partir à la poubelle. Et croyez moi vous n’êtes pas tout seul… En effet, en 2018, chaque Français jetait en moyenne 29kg de nourriture par an. A l’échelle mondiale, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est jetée par an (Le Monde, 2018).

 

C’est pourquoi nous vous proposons d’offrir une seconde vie à vos épluchures !

 

Première chose, vous pouvez faire du compost, mais on sait que tout le monde n’a pas de jardin ou de balcon.

 

Deuxième idée : recycler ses épluchures ! Alors, évidemment le mieux pour éviter de manger des épluchures aromatisées aux pesticides, c’est de choisir des légumes bio ou provenant de votre jardin.

 

Maintenant que votre tourte aux légumes se la coule douce à la chaleur du four et que toutes vos épluchures sont étalées sur le plan de travail, voici les recettes récup’ que vous pouvez réaliser.

 

Mangez des carottes, ça rend aimable !

 

Les carottes ça rend aimable certes (quoi que cela reste encore à prouver), mais il s’agit surtout d’un légume de saison parfait pour les soupes d’automne.

 

On vous propose de réaliser un petit chutney avec les épluchures pour adoucir et colorer vos apéros.

Faites revenir des échalotes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez quelques figues séchées coupées finement, pour apporter le côté sucré du chutney. Enfin, ajoutez vos épluchures de carottes en petits morceaux. Rajoutez à la préparation quelques cuillères à soupe de vinaigre de fruits ou de cidre. Laissez mijoter jusqu’à ce que le mélange épaississe et que le liquide disparaisse. Salez et poivrez légèrement.

 

 

 

Ne passez pas pour une courge !

 

Comme ça sent la fin du soleil et donc de la courgette, n’en gâchez pas une miette (ou plutôt une épluchures).

Préchauffez votre four. Récupérez vos épluchures de courgettes et étalez les sur une plaque de cuisson. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et quelques épices si vous les souhaitez. Puis, enfournez vos épluchures quelques minutes au four afin qu’elles deviennent croustillantes.

 

 

Voilà, vous pouvez déguster vos petites chips de courgettes ou en parsemer dans vos assiettes pour apporter un peu de croustillant et de couleur.

 

 

 

Laissez vous tomber dans les pommes !

 

 

Ah la saison des pommes arrive et faut dire que celle ci elle dure un bon moment en France. Alors n’hésitez pas à varier les plaisirs et les vitamines qui passent avant tout par la peau. Vous préférez éplucher vos pommes pour faire votre compote ? Pas de problème ; Récupérez vos pelures, faites les sécher, puis faites les infuser dans de l’eau chaude. Vous obtenez une bonne tisane qui favorise le sommeil et la digestion.