Quelles sont les meilleures alternatives au lait ?

 

Que vous soyez intolérant au lactose, végétalien ou que vous souhaitiez simplement changer vos habitudes alimentaires, arrêter le lait n’est pas toujours simple. D’ailleurs voici nos 5 conseils pour manger sans lait.

 

De nombreux substituts ont envahi nos rayons ces dernières années. Mais comment choisir le lait qui vous convient ? On fait le point.

 

Lait de soja

 

Le lait de soja est le substitut le plus populaire depuis des décennies, car son profil nutritionnel ressemble étroitement à celui du lait de vache. C’est la meilleure alternative au lait car il est riche en protéines. Le lait de soja offre environ 7 grammes de protéines par tasse, par rapport aux 8 grammes de lait de vache par tasse.

 

La plupart des marques, mais pas toutes, sont enrichies en calcium et en vitamine D. Il faut consommer le lait de soja bio et sans OGM. En effet, le soja OGM a un impact environnemental catastrophique.

 

Lait d’amande

 

Le lait d’amande est une excellente alternative au lait peu calorique. Ce lait est fabriqué à partir d’eau et d’amandes moulues. Le lait d’amande contient cependant très peu de protéines : seulement 1 gramme par tasse ! La plupart des laits d’amande soient enrichis en vitamines et autres nutriments car il en contient naturellement assez peu. Le lait d’amande est plus crémeux et plus épais que les autres alternatives car ses calories proviennent de graisses saines et insaturées. Attention, ce lait n’est pas adapté aux allergiques aux fruits à coque.

 

Lait de riz

 

Le lait de riz a une saveur assez neutre légèrement sucrée et une texture peu crémeuse. Ce substitut de lait manque de protéines, ne contenant que 1 gramme par tasse. Ce lait est riche en glucides. Il n’est pas conseillé à ceux qui souhaitent réduire leur consommation de sucre.

 

 

Lait de coco

 

Le lait de coco est crémeux et sucré. Une tasse de lait de coco offre seulement 1 gramme de protéines par tasse. Le lait de coco contient autant de graisses saturées que le lait de vache entier.

 

 

Lait de chanvre

 

Le lait de chanvre est fabriqué à partir d’eau et de graines de chanvre décortiquées. Il contient une multitude de nutriments naturellement, dont du calcium, de la vitamine D et une quantité modérée de protéines (environ 3 grammes de protéines par tasse). Le lait de chanvre contient également des acides gras oméga-3. Le lait de chanvre a un goût assez inhabituel et pas facile pour certains.

 

 

 

Lait de cajou

 

Le lait de cajou est un mélange de noix de cajou avec de l’eau, ce qui donne un liquide crémeux. Ce lait est naturellement faible en calories et en sucre, sans gras saturés et cholestérols. Il contient très peu de protéines : seulement 1 gramme par tasse. Attention, ce lait n’est pas adapté aux allergiques aux fruits à coque.

 

Lait d’avoine

 

Le lait d’avoine est un mélange d’eau et de flocons d’avoine. Il est riche en fibres et régule le transit intestinal. Il est facile à digérer et ne fait pas augmenter la glycémie. Il ne contient presque pas de protéines.

 


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons