On est tombé raide dingue du souchet !

 

Connaissez-vous le souchet ? On l’appelle aussi « tiger nut » pour son bel aspect tigré. Pourtant, le souchet n’est pas une noix mais un tubercule ! Si vous êtes allergique aux fruits à coque, vous pouvez vous jeter sur le souchet.

 

De la taille d’un pois chiche, le souchet a un léger goût d’amande très agréable en bouche. Le souchet a été l’une des premières plantes cultivées en Egypte et traditionnellement utilisé comme aliment et médicament.`

Le souchet est riche en nutriments et a de nombreuses vertus pour la santé allant d’une meilleure digestion à un risque réduit de maladie cardiaque.

 

En effet, le souchet est riche en nutriments. 100 grammes de souchet apportent environ 60 grammes de glucides à index glycémique bas (intéressant pour les diabétiques), 5 grammes de protéines, 33 grammes de fibres alimentaires insolubles et de bonnes quantités de fer, de potassium, de magnésium, de calcium et de zinc. Le souchet est également une riche source d’antioxydants.

 

Le souchet peut améliorer la digestion. Riches en fibres insolubles, le souchet aide à lutter contre la constipation. Par ailleurs, le souchet contient des enzymes tels que les lipases, les catalases et les amylases qui contribuent à soulager les gaz, l’indigestion et la diarrhée.

 

Le souchet aide également à lutter contre la glycémie. Du fait de sa forte teneur en fibres, il ralentit l’absorption du sucre dans l’intestin.

 

Le souchet contribue également à la bonne santé du cœur. Grâce à sa quantité importante de graisses mono insaturées, le souchet a un profil similaire à celui de l’huile d’olive.

 

Aussi, le souchet est un bon antianémique grâce à sa teneur en fer.

 

Il est très simple d’ajouter du souchet à son alimentation. Tout d’abord, vous pouvez les consommer crus après les avoir trempé dans l’eau durant une nuit pour une texture parfaite ! Un encas gouteux et nutritif ! Par ailleurs, vous pouvez aussi les ajouter à votre granola du goûter ou du petit déjeuner.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Noix Tigrée (@lanoixtigree) le

 

Le souchet est aussi disponible en farine et peut être utilisé dans des pâtisseries sans gluten et sans fruits à coque. Il remplace très bien le gluten, mais aussi la poudre d’amande.

 

Enfin, il peut être aussi utilisé pour faire du lait végétal. En Espagne, le souchet permet de fabriquer la « horchata de chufa », un lait très renommé, notamment à Valencia.

 

Le souchet se trouve dans tous les magasins bio assez facilement.

 

D’ailleurs, si vous voulez tester la farine de souchet dans vos préparations, voici notre recette du gâteau amandine au souchet.

 

Sources

 


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons