Les super-aliments, quels sont leurs super-pouvoirs ?

 

Chaque année, de nombreux aliments sont désignés comme « super-aliments » !

 

Regorgeant de puissants avantages nutritionnelles, les super-aliments ont aussi été créés à des fins marketing pour influencer les tendances alimentaires et vendre de nouveaux produits.

 

Bien que de nombreux aliments puissent être qualifiés de « super », il est important de comprendre qu’il n’y a pas un seul aliment qui détienne la clé d’une bonne santé ou d’une prévention des maladies.

 

Il convient aussi de faire attention aux impacts écologiques des super-aliments. En effet, l’avocat par exemple est un désastre environnemental et social : 1000 litres d’eau pour un 1 kilo d’avocats.

 

Nous allons dans cet article vous présenter quelques super aliments en indiquant bien sûr s’ils sont produits en France. Parce que si un super-aliment est aussi super gaz à effet de serre, mieux vaut s’en passer.

 

Les légumes à feuilles vertes

 

Les légumes à feuilles vertes foncées sont une excellente source de nutriments, notamment le folate, le zinc, le calcium, le fer, le magnésium, la vitamine C et les fibres.

 

Ils ont un potentiel à réduire le risque de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

 

Ils contiennent également des niveaux élevés de composés anti-inflammatoires appelés caroténoïdes, qui peuvent protéger contre certains types de cancer.

 

Voici des exemples de légumes à feuilles vertes :

 

-Chou frisé

-Epinards

-Blettes

-Poireaux

-Salades

 

Les légumes à feuilles vertes sont pour la plupart produits en France. Profitez-en !

 

 

Les baies

 

Les baies sont un concentré nutritionnel de vitamines, minéraux, fibres et antioxydants.

 

La forte capacité antioxydante des baies est associée à un risque réduit de maladies cardiaques, de cancer et d’autres maladies inflammatoires.

 

Les baies peuvent également être efficaces dans le traitement de divers troubles digestifs et immunitaires lorsqu’elles sont utilisées parallèlement à des thérapies de médecine traditionnelle.

 

Les baies se trouvent facilement en France et en Europe. Que ce soient les framboises, les fraises, les myrtilles et les mûres, on peut les trouver facilement en France !

 

 

 

Le thé vert

 

Le thé vert est une boisson qui a des vertus pour la santé.

 

Le thé vert est riche en antioxydants et en composés poly phénoliques qui ont de forts effets anti-inflammatoires.

 

Le thé vert protège des maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et le cancer.

 

Seul petit inconvénient : le thé vert vient de Chine et a donc un fort impact environnemental. Mieux vaut privilégier des thés équitables et bio.

 

 

 

 

Le kéfir

 

Le kéfir est une boisson fermentée généralement à base de lait qui contient des protéines, du calcium, des vitamines B, du potassium et des probiotiques.

 

Les aliments fermentés riches en probiotiques comme le kéfir présentent plusieurs avantages pour la santé, notamment une réduction du cholestérol, une baisse de la pression artérielle, une meilleure digestion et des effets anti-inflammatoires.

 

Bien que le kéfir soit traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache, il est généralement bien toléré par les personnes souffrant d’intolérance au lactose en raison de la fermentation du lactose par des bactéries.

 

Cependant, il peut être fabriqué à partir de boissons non laitières telles que le lait de coco, le lait de riz et l’eau de coco.

 

Vous pouvez acheter du kéfir ou le fabriquer vous-même. Si vous choisissez un produit préparé commercialement, faites attention aux sucres ajoutés.

 

Le lait de vache provient l’immense majorité du temps de France ! Privilégiez le bio.

 

 

 

L’huile d’olive

 

Extraite du fruit des oliviers, l’huile d’olive est le fondement du régime méditerranéen.

 

Elle contient des niveaux très élevés d’acides gras monoinsaturés et de composés poly phénoliques.

 

L’ajout d’huile d’olive à votre alimentation peut réduire l’inflammation et le risque de certaines maladies telles que les maladies cardiaques et le diabète.

 

Il contient également des antioxydants tels que les vitamines E et K, qui peuvent protéger contre les dommages cellulaires dus au stress oxydatif.

 

L’huile d’olive est produite dans le sud de la France.

 

 

Le curcuma

 

Le curcuma est une épice indienne, notamment présente dans le curry.

 

Le curcuma a de puissants effets anti oxydants et anti inflammatoires et peut être efficace dans le traitement de maladies chroniques. Il aide également à la cicatrisation et à la réduction de la douleur.

 

Il est assez difficilement absorbé par le corps et peut être associé avec du poivre noir pour améliorer ses effets.

 

Le curcuma n’est pas produit en France. Il faut privilégier du bio et commerce équitable.

 

Nous avons ci-dessus fait le point sur les super-aliments les plus communs et les plus connus. Chaque année, de nouveau super aliments émergent.

 

Ainsi, la moringa, arbuste d’originaire d’Inde remplie de vitamines est le nouveau super aliment à la mode et a délogé le Matcha !

 

La farine de manioc, les graines de pastèque ou encore le maca sont également devenus de nouveaux super-aliments tendances !

 

De nombreux autres super aliments vont émerger ces prochaines années. La mise en vente en France est contrôlée donc il n’y a normalement aucun risque d’empoisonnement. Toutefois, il faut se méfier de la répercussion environnementale de ces nouveaux aliments.

 

Une consommation soudaine d’un aliment entraine monoculture intensive, dégâts sociaux et d’autres externalités négatives.

 


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