Le restaurant, lieu social par excellence. Comment ça se passe pour les régimes particuliers ?

Le restaurant est le lieu social par excellence. Lieu de prédilection des anniversaires, des soirées et des fêtes en général, le restaurant est un symbole de plaisir et d’évasion. Lors de crises économiques, le secteur de la restauration est souvent fortement impacté : le besoin de sécurité prévaut sur le reste.

 

Ces dernières années sont marquées par le développement des régimes particuliers :

 

– L’allergie alimentaire, qui est une réponse anormale du système immunitaire à un aliment et qui peut s’avérer très dangereux et entraîner un choc anaphylactique potentiellement mortel.

 

– L’intolérance à un aliment, qui intervient lorsque l’organisme est incapable de métaboliser un aliment ou l’un de ses composants. Il n’implique pas le système alimentaire, mais a des effets secondaires très contraignants (fatigue, maux de tête, problèmes digestifs)

 

– Le végétarisme, qui est une pratique alimentaire excluant la consommation de chaire animale.

 

– Le végétalisme, qui exclut tous les produits animaux, issus d’animaux morts ou vivants.

 

De nombreux autres régimes alimentaires se développent à des vitesses exponentielles : le régime cétogène, le régime paléolithique mais aussi certaines maladies chroniques ne permettant pas la consommation de certains aliments (maladie cœliaque, diabète…)

 

Aujourd’hui, il est très difficile pour les restaurateurs de gérer toutes ses préférences alimentaires : ils sont confrontés à de nombreuses charges et des problèmes structurels importants (difficultés à recruter par exemple).

 

Le projet EatsPossible est simple : la mise en place d’une interface pour le restaurateur permettant d’informer le consommateur.

 

D’une part, une interface permettant d’indiquer les régimes alimentaires auxquels il s’adapte et d’autre part, les plats et les ingrédients qu’ils contiennent.

 

 

 

Face à la complexification des régimes alimentaires, à l’ultra personnalisation de l’alimentation, rien n’est plus puissant que la transparence et la confiance. L’application EatsPossible représentera un support très utile pour les personnes suivant un régime particulier, ayant des préférences alimentaires et les personnes les accompagnant.

 

Rendez-vous dans quelques heures…