L’automatisation au cœur de l’experience au restaurant. Danger ?

En Italie, la startup Allergenio a fait son entrée en scène. Il s’agit d’aider les restaurateurs à concevoir leur carte des allergènes, mais aussi à créer des menus personnalisés grâce à l’intelligence artificielle.

 

Ainsi, plus de 19 000 aliments ont été analysées, 1800 allergènes identifiés pour concevoir des recettes créatives pour les allergiques et intolérants. Il s’agit d’une innovation majeure.

 

Toutefois, un restaurateur a-t-il besoin de l’intelligence artificielle pour créer des recettes ? Puis en quoi l’intelligence artificielle pourra garantir la sécurité alimentaire et éviter les contaminations croisées ?

 

Booster la créativité en proposant des alternatives créatives, pourquoi pas ? Mais une substitution par l’intelligence artificielle, nous ne pensons pas. Le restaurateur est maître de ses plats et de ses recettes. Il cultive sa différence par l’innovation et la créativité.

 

Le choix de proposer des alternatives créatives doit donc émaner d’une initiative personnelle plutôt qu’être dicté par un ordinateur ou un logiciel.

 

Du côté de la réservation, la tendance est la même : Google Duplex a lancé un outil conversationnel permettant de réserver une table, notamment en indiquant les préférences et contraintes alimentaires du client. 

 

Va-t-on vers une alimentation dictée par les machines ? Va t-on également vers un processus de réservation totalement automatisée ?

 

EatsPossible a pris un autre chemin : proposer une application mobile permettant aux restaurateurs d’indiquer les régimes alimentaires auxquels ils s’adaptent et aux consommateurs de partager leurs expériences. Sans toutefois négliger la conversation au sein du restaurant. Par ailleurs, une modération des commentaires et des restaurants est réalisée très scrupuleusement. Pour que la machine ne prime pas sur l’humain ! 

 

Et vous , quel est votre avis ? 

 

 

Sources :

https://www.01net.com/actualites/google-duplex-l-ia-capable-de-reserver-un-restaurant-pour-vous-prend-vie-sur-quelques-pixel-1571994.html

www.allergenio.com