Rencontre avec Raphaella, cofondatrice de Joune

 

Rencontre avec Raphaella Nolleau, cofondatrice de Joune qui se définit comme la « première marque de food préventive en France ».

 

 

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

 

Après mes études à l’Université Paris Dauphine je me suis orientée vers un parcours classique post-grande école : le consulting en management où je m’engage pendant 5 ans. Après avoir bossé comme une forcenée sur le marché ultra compétitif de la finance à New York, je décide de me rapprocher des valeurs qui m’animent le plus : innover pour trouver des modes de consommation plus responsables ! Bingo, je rencontre mon associé actuel (Clément) et l’alchimie de nos deux cerveaux fait naitre Joune en quelques mois.

 

Pouvez-vous nous raconter le concept Joune ?

 

Notre concept est simple : on apporte à nos consommateurs des gammes de produits ultra gourmands et remplis de bons nutriments. Fini la prise quotidienne de compléments alimentaires, notre 1ère gamme permet de rééquilibrer son alimentation avec des produits 100% naturels, sans sucre, et plein d’omega 3.

 

Comment cette idée vous est venue ?

 

L’idée nous est venue du constat que nous vivons plus longtemps certes, mais en moins bonne santé. Aujourd’hui une majorité de personnes arrivant à la retraite ont déjà eu un problème de santé (Infarctus, diabète, cancer…)et de plus en plus de jeunes se plaignent très tôt de problèmes de digestions, reflux gastriques, d’intolérances au gluten, au lactose, aux sucres raffinés. Il n’y a pas de doute : notre corps est déséquilibré parce que l’alimentation que nous consommons aujourd’hui est trop pauvre en nutriments essentiels et trop riche en ingrédients synthétiques.

 

Comment élaborez-vous vos recettes ?

 

Nous ne sommes pas pâtissiers mais nous sommes des gourmands. Le premier élément qui nous importe est que nos produits soient bons. Le processus de création est le suivant : nous recherchons des supers aliments qui répondent à des carences et ensuite nous élaborons des recettes pour les intégrer dans des produits du quotidien que nous souhaitons remplacer. Afin de trouver l’alchimie parfaite, nous faisons goûter à notre communauté et ajustons jusqu’à ce que le produit final corresponde aux attentes de nos clients.

Nous essayons d’ailleurs de le faire en ce moment puisque nous venons de sortir un Box Découverte composée de 3 types de pâte à tartiner et de 2 types de beurre de Sacha Inchi. L’objectif ? Faire goûter aux précurseurs qui commandent la box et récolter leurs feedbacks. Nous commercialiserons la recette qui a le plus séduit.

 

Et pour les allergiques et intolérants ?

 

Nos produits sont gluten-free, vegan et donc sans lait et sans œuf. Le Sacha Inchi qui est l’élément principal de nos produits est sans allergène. Le Sacha Inchi fait partie de la famille des Euphorbiacées qui comprend notamment le manioc. Il y a cependant un peu de noisettes dans notre pâte à tartiner Choco Inchi. Nous souhaitons réellement apporter de nouveaux produits aux intolérants et allergiques qui se retrouvent aujourd’hui face à une offre trop restreinte.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

 

La science et la nature.

 

Quelle est votre vision de l’alimentation ?

 

Une alimentation saine est celle qui ne transforme pas ou peu les aliments et qui laisse les nutriments dans leur matrice. Dès lors que l’on cherche à déstructurer un aliment pour en extraire juste une particularité (par exemple extraire les omega-3 sous forme de complément alimentaire), il en perd ses bénéfices. Nous voyons l’aliment comme un ensemble de nutriments qui agissent ensemble et dont il faut prendre soin (éviter les cuissons trop chaudes, la transformation etc).

 

Aucun extrême n’est bon : manger c’est d’abord se faire plaisir. La promesse de Joune est de combiner santé et plaisir.

 

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

 

Comme évoqué précédemment, nous venons de lancer notre box découverte en nombre limité. Ceux qui auront la chance de recevoir cette box auront la possibilité de participer activement au développement de nos produits en nous indiquant leurs recettes préférées.

 

Prochaine étape : crowdfunding en Septembre !

 

Et ensuite ? Nous avons déjà en tête les prochaines gammes… mais c’est secret défense  😉


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