Interview avec Magalie Jost, co-dirigeante de Nature & Aliments – Natali

 

Rencontre avec Magalie Jost, co-dirigeante de Nature & Aliments – NATALI – une entreprise nantaise qui produit des entremets, potages et aides culinaires en poudre 100% bio. Entreprendre de manière éthique ? Oui, c’est possible !

 


Fabrice Rault

 

Pouvez-vous nous parler de l’histoire de NATALI ?

Nature et aliments est une entreprise familiale créée il y a plus de 100 ans, et qui a fait le choix du bio dès la fin des années 1970, peu courant à l’époque !

Il s’agissait d’un choix philosophique et éthique : choisir de consommer et produire bio pour réduire les effets néfastes sur l’environnement.

 

L’entreprise a de fortes valeurs en plus de son engagement pour le bio,pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, en plus de choisir un maximum de produits provenant de l’agriculture biologique, nous essayons le plus possible de travailler avec des fournisseurs locaux.

 

Notre Agar agar par exemple provient de plages françaises et plusieurs de nos matières premières proviennent des Pays de La Loire (Farine, poudre de moules, sel de Guérande…) et de Bretagne (algues en paillettes, spiruline, lait, poudre de salidou…).

 

Une de nos matières premières – la spiruline – n’est pas bio, tout simplement parce que l’on ne trouve pas en France de spiruline biologique. Nous avons donc fait le choix de sélectionner un fournisseur français plutôt que de faire venir de la spiruline biologique produite en Chine !

 

Nous avons également fait le choix des filières bio-équitables pour le sucre & le cacao qui sont des matières premières importantes en volume dans nos approvisionnements. C’était un choix engagé pour la qualité des produits et surtout pour la qualité de travail des producteurs & une juste rémunération de leur production.

 

Enfin nous faisons le choix d’aller sur des produits 100% biologiques notamment en termes d’arômes. Nous pourrions faire le choix comme beaucoup d’industriels de choisir des arômes non biologiques (qui rentrent dans les 5% d’ingrédients non biologiques), mais lorsqu’ils sont disponibles en Bio, nous les utilisons.

 

Depuis 2011 nous avons déménagé dans une usine éco-conçue respectueuse de l’environnement et depuis peu nous passons à un emballage 100% recyclable.

 

 

Aujourd’hui on parle beaucoup d’alimentation bio, et plutôt végétale, quelle est votre vision de l’alimentation ?

Je suis pour une alimentation biologique c’est certain ! Pour des questions nutritionnelles, environnementales mais aussi pour les agriculteurs et leurs salariés : plus il y aura d’agriculture biologique, moins ils seront exposés aux effets néfastes des pesticides.

 

Mais on peut aussi faire du bio de mauvaise qualité : on voit de plus en plus de produits transformés biologiques sur les étals très sucrés ou très gras, il est important de consommer des produits intéressants au point de vue nutritionnel.

 

Pour ma part, je n’ai pas une alimentation végétale, mais je pense qu’il faut savoir consommer ce qu’il faut et réduire son impact : consommer moins mais mieux.

 

Parlez-nous un peu de vos produits…

Nos recettes sont imaginées et produites en interne dans notre usine située près de Nantes, nous travaillons également avec les écoles agroalimentaires comme l’école Oniris basée à Nantes pour la partie recherche et développement.

 

Nous produisons essentiellement des préparations pour dessert, des potages et des aides culinaires en poudres : bioflan, biocreme, ferment pour yaourt, agar agar, les potabio, sucre vanillé, poudre à lever, etc.

 

Nous travaillons à enrichir notre gamme de ferments pour yaourts et d’aides culinaires pour répondre aux consommations d’aujourd’hui axées sur la santé.

 

 

Quel est votre produit star ?

Il n’y a pas un produit en particulier, mais les aides culinaires sont de plus en plus plébiscités : les gens se remettent à cuisiner eux même, partager ces moments en famille, et cela de plus en plus (sans parler de la période de confinement !).
Il y a aussi une vraie prise de conscience et d’interrogations sur ce que l’on consomme au quotidien.

 

Avez-vous une inspiration à nous partager ?

Dans un tout autre registre, les créateurs de l’entreprise Veja m’inspirent dans leur choix : investir dans une production 100% éthique pour laisser de côté la partie communication & publicité de la marque. C’est une démarche qui a du sens et que je trouve vraiment inspirante !

 

Mais aussi beaucoup d’entreprises historiques de la Bio ont pour moi des valeurs qui se transmettent au travers des générations comme la Maison Gaborit, la Maison Meneau ou bien l’engagement filière de Saveurs et Nature…

 

Cécile De Almeida


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons