Interview : Kévin Buisson, co-fondateur de Algo

 

Merci à Kévin, co-fondateur d’Algo, d’avoir répondu à nos questions. Découvrez cette interview gourmande où l’on parle algues, nutrition et agro-alimentaire. Démocratiser les algues dans des produits sains et épatants : Algo en a fait son cheval de bataille.

 

 

Pouvez vous nous parler un peu de vous et vos parcours ? Comment en êtes vous arrivé à entreprendre dans l’alimentation ?

 

À titre personnel, après avoir obtenu mon BAC S, j’ai réalisé un BTS, puis j’ai intégré l’Ecole de Management de Grenoble. Jusqu’à mes 19 ans, j’étais sportif de bon niveau en ski alpin, avec plusieurs années de compétition.
Avec mes associés, nous nous sommes connus sur les bancs de l’école de commerce (GEM) et c’est durant un projet marketing qu’a germé les prémices d’Algo.

 

Quelle est l’histoire d’Algo ?

 

La marque Algo est née à la suite d’un projet marketing et avec le souhait de démocratiser un aliment sous utilisé et sous-estimé. Les algues sont reconnues par l’OMS comme super-aliment nutritif et bon pour la santé. Seulement, nous avons une image des algues peu attrayantes et pas du tout gourmandes… Notre mission est de rendre ses qualités nutritionnelles hors-norme accessibles à tous, à travers des produits gourmands et nutritifs dans des formats pratiques de snacking.

 

La société a été créé fin 2016 pour démarrer une (très) longue phase de R&D afin d’élaborer nos premiers produits. Nous avons démarré la commercialisation des produits seulement début 2018 avec des jus pressés à froid et traités à froid. Très peu de personnes étaient prêtes à payer le prix de ces jus. Seule une niche de clients pouvait se procurer nos produits. Or, notre objectif était de démocratiser l’algue au plus grand nombre.

 

Début 2019, nous lançons nos premiers produits secs avec une barre énergétique figue, chocolat & spiruline et une tablette de chocolat noir équitable à la spiruline. Bingo, la sauce commence à prendre, nous avons enfin un prix en adéquation avec les attentes du marché, et on réalise notre 1er référencement national avec Nature & Découverte en plus de la centaine d’autres magasins indépendants. Nous réalisons dans la foulée notre 1ère levée de fond auprès de business angels d’un montant auquel nous restons volontairement discrets pour avancer sereinement sur notre marché.

 

Début 2020, nous lançons officiellement notre toute nouvelle offre complète, après 6-7
de mois de travail acharné  :

 

– 3 barres énergétiques à la spiruline

– 3 jus de fruits et algues

– 3 chips de légumes et algues

– 1 tablette de chocolat noir

 

Viendra s’ajouter à cette gamme un nouveau produit d’ici fin juin 2020 : un sachet de spiruline en poudre de 100g, tant demandé par nos consommateurs.

 

 

 

Quel est votre lien avec l’alimentation et la nutrition ?

 

L’alimentation avait un rôle important pour moi en tant que sportif, notamment pour mes compétitions. Je consommais déjà de la spiruline pour ses bénéfices nutritionnels, mais je ne connaissais pas toutes les autres algues que nous utilisons désormais dans nos produits.

 

Dans l’équipe Algo, nous sommes convaincus que l’alimentation constitue le socle de base d’une bonne santé et sommes, par conséquent, très attachés à la nutrition. C’est d’ailleurs ce qui nous motive tous les jours à faire avancer Algo pour proposer des produits du quotidien aux bénéfices nutritifs poussés en intégrant des algues.

 

Pourquoi les algues ? Et surtout comment ?

 

Comme dit précédemment, le déclic est venu lors de notre projet marketing à GEM. Il est vrai que nous aurions pu travailler un autre super-aliment mais c’est les algues que nous avons choisi car trop peu connues et pourtant tellement efficaces.

 

Pour nous, les algues c’est une évidence ! Pour la plupart, elles n’ont pas besoin d’eau pour évoluer et sont donc auto-suffisantes. Elles sont également un véritable condensé nutritif. En plus d’être bonnes pour le corps, elles le sont pour l’environnement !

 

Pour les intégrer dans des produits du quotidien en conservant la gourmandise, ce qui est le principal défi d’Algo, il n’y a pas de mystère : ce sont de (très) long mois de R&D.

 

Et si vous nous parliez algues et santé ?

 

Les algues ont toutes des vertus qui leurs sont propres et donc des bénéfices santé différents. Pour la plupart d’entre-elles, elles ont des apports nutritionnels hors-norme qui permettent de répondre aux besoins du corps et servent en prévention de certains maux comme le cholestérol ou le diabète par exemple. Nous pourrions vous parler des effets positifs de chaque algue pendant des heures.

 

Pour résumer, elles sont :

 

– Peu caloriques

– Incroyablement riches en protéines (60%)

– Une source importante de fibres

– Riches en minéraux et vitamines

 

Et niveau goût, ça donne quoi ? 

 

Généralement l’algue brute est plus appréciée d’un point de vue organoleptique mais très peu pratique pour en consommer de manière régulière ou très régulière (cure). Par conséquent, elle se consomme sous forme de poudre et est peu appétissante. C’est là qu’Algo prend tout son sens ! Nous élaborons des recettes saines, 100% naturelles où le goût prime. Notre but est de rendre l’algue gourmande à souhait et de la faire oublier dans la bouche du consommateur. Notre mission est réussie quand on nous dit  “on sent l’algue mais c’est bon !”. Car nous ne souhaitons pas la masquer non plus, nous voulons faire découvrir cet ingrédient d’une autre façon en faisant du tort aux préjugés.

 

Votre recette chouchoute à base d’algues ?

 

En ce qui me concerne, mon produit préféré est notre barre Algo pomme, framboise & Spiruline ! Mais les avis divergent dans l’équipe 😉

Nous avons également un e-book sur notre site pour s’inspirer et réaliser des recettes maison très simples à réaliser !

 

 

Où puisez vous votre inspiration ?

 

Dans les formats utilisés, nous nous inspirons de produits qui fonctionnent sur le marché. L’inspiration vient en grande partie de mon père André Buisson qui est restaurateur et un ancien de très grandes cuisines françaises (George Blanc, Lameloise, …).

 

Le travail nutritionnel est réalisé en interne et avec une naturopathe/nutritionniste. La gourmandise, c’est le boulot de mon père !

 

Les personnes ou parcours qui vous inspirent, grâce à qui vous vous êtes lancé ?

 

Les 3 grand entrepreneurs qui m’inspirent beaucoup au quotidien :

– Elon Musk (Paypal, Tesla, Space X, …)

– Steve Jobs (Apple, Pixar, Next)

– Marc Simoncini (Meetic, Angells, Sensee)

 


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