Est-ce possible d’être allergique à l’ail ?

 

L’ail est un allié santé exceptionnel. Même si son odeur et son goût peuvent parfois en dissuader certains, l’ail est bourré de minéraux et a de nombreuses vertus pour la santé.

 

Cependant, il arrive que l’ail provoque des symptômes indésirables.

 

L’allergie à l’ail est rare. En cas d’allergie à l’ail, il est possible d’être allergique à l’aliment cru ou cuit. L’allergie à l’ail provoque une réaction immunitaire potentiellement dangereuse et pouvant mener au choc anaphylactique. Selon le média en ligne New Medical Life Science, l’allergie à l’ail représenterait seulement 0,2% des cas d’anaphylaxie au Royaume Uni.

 

 

Il est également possible de faire une réaction indésirable à l’ail sans y être allergique. L’intolérance à l’ail est beaucoup plus fréquente que l’allergie. Une intolérance alimentaire à l’ail peut provoquer une indigestion, des brûlures d’estomac ou des gaz. Contrairement à une allergie, une intolérance alimentaire n’est pas causée par le système immunitaire. Les symptômes sont généralement moins graves. L’anaphylaxie n’est pas une complication possible de l’intolérance alimentaire.

 

L’ail fait partie de la famille des alliums. Ainsi, les personnes allergiques ou intolérantes à l’ail ont un risque important d’avoir des symptômes avec d’autres aliments de cette famille car les protéines et allergènes sont similaires : si vous présentez une allergie ou une intolérance à l’ail, il faudra être vigilant avec les oignons, les poireaux, la ciboulette et les échalotes.

 

Par ailleurs, cette famille d’aliment est riche en FODMAP. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article.

 

L’allergie ou l’intolérance à l’ail et à la famille des alliums est assez difficile à gérer car on trouve ces aliments en grande quantité dans de nombreux produits industriels notamment dans les plats préparés. Il convient de faire très attention lors des achats en magasin. En effet, l’ail n’est pas un allergène majeur et n’est donc pas obligatoirement indiqué en gras sur la composition des produits préemballés.

 

Petit tips voyage et resto : Filippo La Mantia, chef renommé en Italie est propriétaire d’un restaurant à Milan qui propose une cuisine sans ail et oignon. Et ça a l’air trop bon !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Filippo La Mantia (@filippocuoco) le


Saviez-vous que l’on pouvait aussi être allergique aux métaux ?


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons