Echange avec Basak Yilin Colak, créatrice de Magic Bean

 

 

Rencontre avec Basak Yilin COLAK, la créatrice de Magic Bean, des émincés végétaux cuisinés. Elle nous parle de son parcours et de ses ambitions : apporter plus de végétal dans nos assiettes !

 

 

POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER VOTRE PARCOURS ET LA GÉNÈSE DE MAGIC BEAN ?

 

J’ai un parcours scientifique et j’ai toujours travaillé sur des projets d’innovation, de gaspillage ou de déchets alimentaires. J’ai toujours été passionnée par les projets alimentaires ayant une dimension environnementale.

 

Je n’avais pas comme ambition de devenir entrepreneure, c’est quelque chose qui s’est imposé à moi pendant mon parcours professionnel. Ayant travaillé dans une startup, cela m’a permis de porter un projet et de prendre goût à l’entreprenariat : du financement, à l’installation de l’atelier de production, en passant par le recrutement d’une équipe. Puis au fil du temps, je me suis rendue compte que j’avais envie de porter un projet : j’avais des connaissances scientifiques, une vision et une idée de comment on pouvait mieux faire les choses, comment changer le monde pour un meilleur avenir !

 

Le déclic est venu d’un constat personnel : je mangeais dans une cantine d’entreprise où l’on servait de la viande dans le plat principal chaque midi. Pour moi c’était trop, je viens de Turquie, et je n’ai jamais mangé autant de viande de ma vie ! J’ai un régime flexitarien et pour moi il n’était pas nécessaire de servir autant de viande chaque jour, pourquoi ne pas proposer des protéines alternatives ?

 

Ce constat a commencé à s’installer comme une idée, j’ai quitté mon entreprise et commencé à travailler sur mon projet. J’étais encore très hésitante à l’époque, puis Reda – qui est devenu mon associé – m’a poussé dans cette voie : « Arrête de te poser trop de questions, tu vois bien que l’élevage intensif n’est pas quelque chose de naturel ! »

 

J’étais « drivée » par l’innovation alimentaire et l’impact environnemental mais le déclencheur du projet, et de ce qu’est devenu Magic Bean, a été la notion de respect du vivant.

 

 

QUELLES SONT LES VALEURS DE MAGIC BEAN ?

 

Une des valeurs la plus importante pour moi est le respect et la bienveillance : le respect de l’autre et de l’environnement. Le respect du vivant tout simplement !

 

Il y a également l’ambition : notre équipe a des rêves et des aspirations pour un meilleur avenir. On ne veut pas se limiter dans nos pensées mais partager nos ambitions et montrer aux personnes que tout peut être possible !

 

L’innovation est aussi un moteur de l’entreprise et c’est ce que l’on met au cœur de vos assiettes ! C’est quelque chose qui m’a toujours passionné et que l’on partage également avec toute l’équipe.

 

VOUS NOUS AVEZ PARLÉ DE FLEXITARISME, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE UN PEU PLUS SUR VOTRE VISION DE L’ALIMENTATION ?

 

Je pense que l’on consomme beaucoup trop par rapport à nos besoins. Aujourd’hui 70% des terrains agricoles sont utilisés pour nourrir le bétail que l’on mange, c’est énorme ! La planète s’épuise et ne peut pas continuer à fournir tout ce que ne nous consommons.

 

Nous avons des habitudes alimentaires liées à nos héritages culturels et notre rythme de vie actuel : on doit pouvoir garder ces habitudes qui sont aussi des moments de plaisir, mais en trouvant des solutions qui s’adaptent à cette problématique environnementale.

 

Cela va devenir indispensable de réduire fortement notre consommation de produits carnés.

 

On entend parler de cette nécessité, mais pour l’instant, le mouvement ne suit pas et les actions sont encore assez faibles. C’est à notre génération de changer les choses et aider à cette transformation !

 

QU’EST-CE QUI VOUS ENCOURAGE DANS VOTRE DEMARCHE AU QUOTIDIEN ?

 

Finalement, ce qui est encourageant c’est de voir mon constat personnel sur la surconsommation de viande, partagé avec de nombreux consommateurs.

 

Aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui cherchent à manger autrement et réduire leur impact environnemental. Et il ne s’agit pas uniquement de personnes végétariennes ou véganes.

 

Elles voient un intérêt à notre produit et cela montre que le travail que l’on fait avec Magic Bean est positif !

 

 

QUELS SONT VOS ASPIRATIONS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE MAGIC BEAN ?

 

On travaille sur l’élargissement de notre gamme et nous aspirons vraiment à créer un rayon entier de viande végétal pour devenir LA référence en France et en Europe.

 

Et de manière plus générale, amener le végétal dans tous les moments de notre vie !

 

Cécile DA


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons