Dans la valise d’EatsPossible – Spécial Madrid

Et si on discutait voyages et régimes alimentaires ?

 

Aujourd’hui on vous parle d’une ville super intéressante pour les personnes avec un régime alimentaire particulier. En effet, Louise s’est rendue à Madrid le temps d’un week-end et y a fait de superbes découvertes. Alors oui même au pays du jambon/jamon et de la tortilla, les alternatives (aux plats traditionnels) ne manquent pas.

 

 

L’Espagne n’a rien à envier au pays des cuisses de grenouilles car en matière d’allergies ou d’intolérances,  ils sont très éveillés. En effet, l’Espagne est relativement en avance en matière de régimes alimentaires. Les préférences alimentaires prises en compte sont fréquemment mentionnées par le biais de petits logos dans la menu/la carte.

 

 

Madrid est une ville qui donne envie de se prélasser au soleil à chaque terrasse au coin de la rue ou sur l’un de ses nombreux rooftops. Les cafés et restaurants sont très agréables et offrent souvent une très jolie décoration. La culture du petit déjeuner y est très présente, notamment avec le « pan con tomate » (les tartines de pain avec une purée de tomate et de l’huile d’olive). Par ailleurs, les madrilènes et espagnols en général sont très friands de sorties au restaurants, que ce soit pour partager des tapas entres amis, pour un repas lors d’un évènement familial ou encore pour un diner en amoureux. Cette culture du restaurant, nous chez EatsPossible, on adore ! On vous conseille sans problème de vous offrir une escapade à Madrid, au milieu de la verdure, d’architectures hétéroclites mais traditionnelles et surtout de restaurants préparés et attentifs à votre alimentation/régime alimentaire.

 

Pour les végétariens et les vegans, un grand nombre de choix s’offrent à vous. En effet, beaucoup de cafés, petits restaurants (trop mignons au passage) affichent à leur carte des plats végétariens et vegans.

Le quartier de « Malasaña » ne vous laissera pas sur votre faim. N’hésitez pas à arpenter ces jolies rues étroites et traditionnelles, vous y découvrirez grand nombre de chouettes lieux avec à leur carte des alternatives végétariennes et végétaliennes.

Quelques adresses que Louise vous recommande :

Le restaurant « Ojalá » pour un petit déjeuner sain dans une ambiance de paillote design ou bien pour un verre les pieds dans le sable.

Le « Hanso Cafe » qui vous fera découvrir des toasts healthy avec une touche coréenne. Les assiettes sont colorées, délicates et originales.

Le restaurant « Vega » qui propose des plats végétaliens et un processus écologique ; le tout avec une touche de déco madrilène.

Sinon le site officiel du tourisme à Madrid vous propose/ dispose une rubrique « Restaurants végétariens », si c’est pas génial ça.

 

Pour les intolérants ou allergiques au gluten sachez que en magasin/dans les supermarchés vous trouverez facilement la mention « sans gluten » (ou plutôt « sin gluten ») sur un grand nombre de produit allant du pain à la viande.

Une association madrilène existe pour plus d’informations sur le glutenfree à Madrid : il s’agit de la « Asociación de Celíacos y Sensibles al Gluten ». Vous pouvez aussi y trouver une carte de la ville qui référence tous les restaurants avec des options sans gluten.

Le restaurant « El celioso » et ses différentes adresses sont totalement sans gluten pour les coeliaques. Ils proposent de jolis plats et pâtisseries.

Une pâtisserie « Confitería Marqués » est sans gluten et sans allergènes majeurs. Ce lieu s’adapte donc aux allergiques, intolérants et même vegans.

Les intolérants au gluten peuvent également manger des tapas et donc explorer le coté plus traditionnel de la gastronomie madrilène.  Par exemple chez  les différents restaurants « Lamucca » qui indiquent même les plats en dessous d’un certain nombre de calories (peut être une solution pour les diabétiques). Sinon laissez vous tenter par différentes sortes de riz à « El Arrozal » qui s’adapte très bien à l’intolérance au gluten.

La tradition voudrait que lorsque l’on visite Madrid on doit faire un stop pour déguster des « churros con chocolate », une des spécialités de la ville. Rendez-vous chez « Maestro Churrero » (pour découvrir une maison qui date de 1902) et propose une recette de churros sans gluten.

 

Pour les personnes allergiques, là encore cette ville sait s’adapter. Louise fut agréablement surprise au moment de réserver un restaurant. Apparemment, bons nombres de restos incitent à réserver en ligne, n’acceptant pas les réservations au téléphone. Durant l’enregistrement des informations sur la plateforme, une question vous est posée concernant votre régime alimentaire. En effet, le restaurant se renseigne en avance pour savoir si vous avez des allergies alimentaires à signaler.

 

 

 

 

Le restaurant « El Perro y la Galleta » ainsi que tous les restaurants du groupe vous proposerons cette possibilité. Par ailleurs, ces restaurants sont très charmants et indiquent à leur carte certains allergènes pris en compte.

Sinon voici un lien vers l’association des personnes avec des allergies alimentaires et allergiques au latex (AEPNAA).

 

Qu’il s’agisse d’un week-end, ou de longues vacances, on vous conseille la ville de Madrid pour son cadre de vie, ses prix attractifs, ses lieux culturels, ses jardins, ses bâtiments, ses habitants … et bien sûr ses restaurants. On recommande toute fois de toujours préciser votre régime alimentaire lors de votre commande/lorsque vous passez commande, car on est jamais trop prudent et puis avec la différence/barrière de la langue une erreur est vite arrivée. Nous avons d’ailleurs eu une frayeur avec un ingrédient contenant du poisson, mais ils ont très bien rectifié le tir alors tout est bien qui finit bien 😃