Crapulette et ses allergies en vacances au Center Parcs des Hauts Bruyères

Et voilà, nous y sommes allés !


Partir en vacances lorsqu’on souffre d’une allergie alimentaire  devient un véritable casse-tête. Où mangez ? Où faire ses courses ? Quels aliments peut-on acheter sans risque ? Comment savoir ?


Madame, monsieur, nous sommes allés au Center Parcs « Les Hauts de Bruyères » et j’ai des trucs à raconter !


L’organisation en amont qui est une étape obligatoire avec mon crapaud de 3 ans qui a 35 allergies alimentaires n’a pas été de tout repos…. Je me suis arrachée les cheveux plus d’une fois dans la préparation de mon week-end: IMPOSSIBLE de trouver des réponses à mes questions sur le site ou sur l’application Mycenterparcs: Est-il possible de manger sans allergènes dans leurs restaurants ? Où vais-je pouvoir ranger l’adrénaline pendant notre baignade en sachant qu’il y a un snack dans la bulle ? Vais-je trouver des aliments SANS dans la supérette ? Proposez-vous du pain SANS à la boulangerie ?


Je sais que nous sommes nombreux à se poser toutes ces questions puisque j’ai souvent des échanges de parents concernant leur voyage à Center Parcs en tant que modératrice dans le groupe facebook Allergies et intolérances alimentaire comptant 5000 membres ou  via la page crapulette_gourmand _et_allergique.


Une idée m’est donc venue : un article «  témoin » qui peut servir à TOUS les gourmands qui ont des allergies ou des intolérances …


Des hébergements où l’on se sent comme à la maison


Des hébergements tout équipés, c’est le rêve de tous parents devant cuisiner. Je me suis donc laissée tenter : on ne va pas se mentir, être comme à la maison, c’est un luxe quand tu es en vacances ! Tu me diras, certains ne veulent surtout pas que leurs vacances ressemblent à leur quotidien ah ah ah.


Donc me voilà à préparer mes valises « bouffes ». Les indispensables de la cuisine SANS, afin que toutes les papilles trouvent leur bonheur durant notre séjour.


La découverte sur place : le cottage est donc équipé de 4 feux à gaz, un four micro-onde (où il est difficile de cuirs des frites, je parle en connaissance de cause hi hi), des ustensiles … Qu’il faut penser à RE nettoyer avant toute utilisation. Ce nettoyage est fait par le client précèdent, ce qui n’est hélas pas toujours fait avec minutie.  Soit tout dans le lave-vaisselle, soit mission lavage intégrale … Chez nous, quasiment tout est cuisiné : le verre doseur ou la balance sont  donc des indispensables qui n’étaient pas au rendez-vous. Je ne vous explique pas la mission crêpes pour la chandeleur, rien que d’y penser j’en ris encore … HEUREUSEMENT nous avions des biberons  et internet : alors, 250g de farine sans gluten ça fait quoi en millilitre ?


Bon ce n’est que du détail mais un détail qu’il me semble important de partager !


Concernant les allergies « poils de chiens » par exemple: préciser avant d’arriver qu’une personne est HYPER allergique. C’est important car le client précédent est censé annoncer lors de sa réservation, ainsi qu’à l’arrivée au domaine qu’il  a un animal de compagnie durant son séjour : en raison du travail supplémentaire pour le nettoyage final, un supplément de 40 euros est facturé.


MAIS nous ne sommes pas tous honnêtes, les contrôles sont quasi inexistants car Center Parcs fait confiance, il y a des gens qui « oublient » … Et les allergies, elles n’oublient pas !


Une offre de restauration adaptée à chaque envie


Voilà un autre slogan qui m’a vendu du rêve ! J’avais hâte de pouvoir en savoir plus car une fois de plus sur le site ou l’appli il est indiqué que les informations concernant les substances allergènes seront disponibles sur place selon les modalités habituelles. Le document récapitulatif allergènes est en libre accès et consultable auprès des équipes.


Le bon côté c’est que nous ne sommes pas oubliés, les obligations INCO sont bien suivies  …Mais je suis frustrée de ne pas pouvoir organiser mon séjour en amont : allons-nous pouvoir manger au resto, ou pas ?!


Et la réponse a été oui !


Oui, oui , oui ! Et pourtant ce n’est pas une mince affaire…


Grace à leurs cartes des allergènes mis à jour TRES très régulièrement et une conscience des contaminations croisées mon mini a pu se régaler en piquant dans notre « planche de charcuteries » et a mangé des frites qui étaient quasiment aussi bonnes que celle de mamie : nous avons pu voir l’étiquette de l’huile de cuisson utilisé et avoir confirmation que dans cette huile seules les frites étaient cuites. Pas de poisson, blé ou autres allergènes.


Après explication des allergies au serveur, une attention particulière a été portée en cuisine par le re lavage des mains, de l’assiette et des couverts.


Il m’a été demandé si le pain aux graines pouvait être déposé sur la table sans risque pour mon fils.


Malgré la prise en charge du serveur et les réponses des cuisiniers, j’ai bien évidemment été un peu …..chiante. Juste un peu. Sur la FAMEUSE carte des allergènes il était indiqué moutarde dans la planche. Cet allergène est a oublier pour nous, j’ai donc voulu savoir quel était l’aliment qui était concerné… Il a été difficile de trouver une réponse  mais le principal est que nous avons eu notre réponse !


Elior group


Elior group gère les offres de restauration et les commerces alimentaires de l’ensemble des domaines Center Parcs . C’est aussi eux qui s’occupent des cartes des allergènes : Elior Group forme ses collaborateurs et sensibilise ses convives à la prise en compte des risques associés à la consommation excessive de certains aliments, comme le sel, et à la gestion des allergies par exemple.


Et alors ?


Bref, un endroit où il fait bon vivre pour les personnes ayant des allergies alimentaires.


Je le conseille !


Sans oublier d’expliquer, de regarder… Ne jamais baisser la garde tout en se prélassant les pieds dans l’eau !


Une super note sur EatsPossible. Merci Crapulette !