9 substituts aux œufs efficaces.

 

Dans les recettes ou encore en omelette ou pochés, les œufs sont sains, polyvalents et très populaires ! En 2012, selon la FAO (Food and Agriculture Organisation), on consommait plus de deux mille milliards d’œufs ! Rien que ça !

 

Pour diverses raisons, les œufs sont parfois évités. Tout d’abord, ils sont une des causes les plus importantes d’allergies alimentaires, notamment chez les enfants. La plupart des enfants allergiques aux œufs acquièrent une tolérance avec le temps. Toutefois, cette allergie subsistera à vie chez certains.

 

Certaines personnes suivent un régime végétalien et choisissent de ne pas manger de viande, de produits laitiers, d’œufs ou de tout autre produit animal.

 

Les œufs ont plusieurs utilités : ils aident à relier et maintenir les ingrédients ensemble. Par ailleurs, les œufs emprisonnent les poches d’air dans les aliments, ce qui les fait se dilater pendant le chauffage. Cela aide les aliments à gonfler ou à monter, donnant aux pâtisseries comme les soufflés, ou les meringues leur volume et leur texture légère et aérée. Enfin, les œufs contribuent à aider à sublimer la saveur des autres aliments.

 

Il existe de nombreuses alternatives aux œufs. En voici 9.

 

La compote de pommes

 

Pour remplacer un œuf, il suffit de le remplacer par 50 grammes de compote de pommes. Il est préférable d’utiliser de la compote de pommes non sucrée.

 

Les Graines de lin moulues ou graines de chia

 

Riches en oméga 3 et nutritives, les graines de lin et de chia moulues sont un excellent substitut aux œufs.

 

Pour remplacer un œuf, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de chia moulu ou de graines de lin avec 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à absorption complète et épaississement.

 

Le tofu soyeux

 

Mieux vaut utiliser du tofu soyeux que du tofu classique. En effet, le tofu soyeux a une teneur plus élevée en eau. Pour remplacer un œuf, il suffit de 50 grammes de tofu soyeux.

 

Vinaigre et bicarbonate de soude

 

Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à soupe de vinaigre peut remplacer un œuf dans la plupart des recettes.

 

Lorsqu’ils sont mélangés, le vinaigre et le bicarbonate de soude déclenchent une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone et de l’eau, ce qui rend les produits de boulangerie légers et aérés.

 

Le yaourt ou le lait ribot

 

Le yaourt et le lait ribot sont de bons substituts aux œufs.

 

Il est préférable d’utiliser du yaourt nature, car les variétés aromatisées et sucrées peuvent altérer la saveur de votre recette.

 

Vous pouvez utiliser 60 grammes de yaourt ou de babeurre pour chaque œuf à remplacer.

 

L’aquafaba

 

L’aquafaba correspond au jus de cuisson du pois chiche. Le liquide a une consistance très similaire à celle des blancs d’œufs crus, ce qui en fait une excellente substitution pour de nombreuses recettes. Vous pouvez utiliser 3 cuillères à soupe d’aquafaba pour remplacer un œuf. Vous pouvez les battre, ils monteront en neige, comme des blancs d’œufs !

 

L’aquafaba fonctionne particulièrement bien dans les recettes qui ne demandent que des blancs d’œufs, comme les meringues, les guimauves, les macarons ou le nougat.

 

L’agar agar ou la gélatine

 

La gélatine constitue un excellent substitut aux œufs.

 

Cependant, c’est une protéine animale qui est généralement dérivée du collagène des porcs et des vaches. Si vous souhaitez éviter les produits d’origine animale, l’agar-agar est une alternative végétalienne obtenue à partir de certaines espèces d’algues rouges.

 

Pour remplacer un œuf, dissolvez 1 cuillère à soupe de gélatine dans 1 cuillère à soupe d’eau froide. Ensuite, rajoutez 2 cuillères à soupe d’eau bouillante et mélangez jusqu’à ce que cela mousse.

 

Pour l’agar-agar, utilisez 1 cuillère à soupe de poudre d’agar-agar mélangée à 1 cuillère à soupe d’eau pour remplacer un œuf.

 

Aucune de ces alternatives ne devrait affecter la saveur de votre produit fini, mais ils peuvent créer une texture légèrement plus rigide.

 

 

 

La poudre d’arrow root

 

L’arrow-root est une fécule extraite du rhizome d’une plante tropicale d’Amérique du sud.

 

Elle ressemble à l’amidon de maïs et est utilisée dans la cuisine, la pâtisserie mais aussi dans les cosmétiques.

 

Un mélange de 2 cuillères à soupe de poudre d’arrow-root et de 3 cuillères à soupe d’eau peut être utilisé pour remplacer un œuf.

 

La lécithine de soja

 

La lécithine de soja est un sous-produit de l’huile de soja et possède des propriétés de liaison similaires à celles des œufs. La lécithine est considérée comme un sous-produit car elle représente moins d’1 % du contenu en volume d’une graine de soja et moins de 5 % en valeur.

 

Elle est fréquemment ajoutée aux produits transformés en raison de sa capacité à mélanger et à maintenir les ingrédients ensemble. Elle est également vendue sous forme de poudre dans la plupart des magasins bio.

 

Ajouter 1 cuillère à soupe de poudre de lécithine de soja à votre recette peut remplacer un œuf.

 

S’il est nécessaire de séparer les blancs et les jaunes, voici les meilleurs remplacements pour chacun :

 

Blancs d’œufs : l’aquafaba est la meilleure option.

 

Jaunes d’œufs : la lécithine de soja est le meilleur substitut.

 

N’hésitez pas à nous en dire plus sur ce que vous faîtes, ça nous intéresse !

 

Si vous voulez éviter le lait, on a aussi écrit un article sur les laits alternatifs.

 

 

 

 

 


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons