5 fruits à faible index glycémique

 

La glycémie correspond au taux de sucre dans le sang. Le sucre blanc (saccharose) représente l’index glycémique de référence, fixé à 100.

 

Plus l’index glycémique est bas, plus l’élévation de la glycémie est lente, ce qui aide le corps à mieux réguler le sucre ingéré. Un index glycémique est faible lorsqu’il est inférieur à 40, moyen lorsqu’il est compris entre 40 à 59 et élevé lorsqu’il est supérieur à 60.

 

La plupart des fruits entiers ont un index glycémique faible à modéré. De nombreux fruits sont également riches en vitamines A et C, ainsi qu’en fibres.

 

La charge glycémique des aliments est également une donnée importante car elle estime combien les aliments augmenteront le taux de glucose sanguin d’une personne après les avoir mangés. Une charge glycémique est faible lorsqu’elle est inférieure à 10, modérée lorsque qu’elle est comprise entre 11 et 19 et élevé lorsqu’elle est supérieure à 20.

 

Voici quelques fruits à privilégier si vous surveillez votre glycémie.

 

Les cerises

 

Les cerises sont riches en potassium et antioxydants et sources de vitamines qui boostent le système immunitaire. Fraiches, les cerises ont un index glycémique d’environ 25 et une charge glycémique faible (7).

 

 

Le pamplemousse

 

Le pamplemousse est très riche en vitamine C, mais il contient également du calcium et du fer. Le pamplemousse a un index glycémique 25 et une charge glycémique très faible (3).

 

 

Les poires

 

Riches en carotène, vitamine E et flavonoïdes, les poires ont un index glycémique d’environ 30 et une charge glycémique très faible (3).

 

 

Les pommes

 

Riches en fibres et antioxydants, les pommes ont un index glycémique très légèrement supérieur à la poire (35/40) et une charge glycémique faible (5).

 

 

Les fraises

 

Les fraises sont peu caloriques, riches en vitamine C, minéraux et fibres. Les fraises ont un index glycémique modéré (40) et une charge glycémique faible (3).

 


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