5 boissons réconfortantes pour l’hiver

L’idée de boire un bon Spritz rafraichissant ne vous nargue plus vraiment. L’hiver approche, le froid avec et l’envie de boissons réconfortantes vous inspire.

Voici quelques recettes de boissons chaudes et saines qui donnent envie de se mettre sous un plaid bien épais. Les recettes sont végétariennes, sans fruits à coques et sans gluten et réalisable en version vegan et sans lactose.

 

Citron chaud, curcuma et gingembre

 

Pour une journée éveillée, énergique, on vous propose une cure au pied du lit et à jeûn.

Pressez un demi citron, ajoutez un quart de cuillère à café de curcuma, un petit peu de gingembre et enfin l’eau chaude.

Le citron encourage une bonne digestion et représente un atout pour notre foie.
Le curcuma quand a lui, est un anti-inflammatoire puissant.
Enfin, le gingembre permet de donner un coup de boost et constitue un super antioxydant. Buvez cette boisson pendant 21 jours maximum, au delà cela devient fatiguant pour le foie.

 

 

 

 

Golden Latte

 

Avec un nom pareil, si ça ne donne pas envie de se jeter dans le mug !

Cette boisson est principalement à base de curcuma. Comme on le disait plus tôt le curcuma a un pouvoir antioxydant puissant, qui permet de réduire le cholestérol ou encore les maladies cardiovasculaires.
Le poivre contenu dans la boisson permet à notre organisme d’absorber plus efficacement la curcumine.

 

Pour réaliser la boisson vous pouvez dans un premier temps préparer votre pâte de curcuma (meilleure pour l’assimilation dans le corps). Faites revenir dans une casserole, 60g de poudre de curcuma, 125ml d’eau, ¼ de cuillère à café de poivre noir moulu et laissez épaissir. Puis ajoutez 35ml d’huile végétale. Vous pouvez conserver cette pâte 1 à 2 semaine au frais.

 

Pour le Golden Latte :

 

Mettez une tasse du lait végétal dans une casserole et une bonne cuillère à soupe de pate de curcuma. Puis ajoutez, un sucrant (miel, agave, sucre …), de la cannelle, du gingembre et de l’huile végétale. Laissez chauffer puis déguster.
Alors, on met pas un peu de paillettes, enfin plutôt de doré, dans votre vie ?

 

 

 

Spicy hot chocolate

 

Pour mettre un peu de piment dans vos weekends pluvieux on vous propose un chocolat chaud épicé.

 

En plus d’être gourmand, un chocolat chaud peut aussi s’avérer bénéfique pour notre santé. En effet, le chocolat noir présente des effets positifs sur notre santé vasculaire, il représente aussi un allié pour notre mémoire et enfin figure comme un anti dépresseur.

 

Afin de vous préparer un bon chocolat chaud : versez ¾ d’une tasse de lait (végétal) dans votre casserole, ajoutez quelques carrés de chocolat à faire fondre dans le lait. Fouettez le tout en ajoutant vos épices : cannelle, une pincée de poivre, une pincée de noix de muscade, de la vanille, un petit peu de piment, ajustez le tout à votre goût et ajoutez un élément sucrant au besoin. Vous pouvez même ajouter de la crème pour un effet encore plus onctueux.

 

 

 

Jus de Bissap 

 

Connaissez-vous le bissap ? Ou plus communément appelé fleur d’hibiscus. Il s’agit d’une boisson très populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest.

 

Les égyptiens ne nous ont pas attendu pour consommer des infusions de fleurs d’hibiscus. Durant l’Antiquité ils en buvaient afin de réguler la température du corps, contre l’insomnie et à des fins aphrodisiaques. On dit aussi que cette boisson serait bénéfique contre les problèmes cardiaques, le diabète ou encore l’obésité.

 

Vous pouvez simplement faire bouillir et infuser les fleurs d’hibiscus dans l’eau avec un peu de sucre au besoin. Mais sinon aujourd’hui, on vous propose une recette quelque peu différente.

 

Versez 1L d’eau dans une casserole, ajoutez du sucre ou miel (à votre convenance), de la cannelle, un clou de girofle, quelques grains de poivre noir, des zestes de citron et d’orange, de la vanille et enfin 60g fleurs d’hibiscus (rincées au préalable). Laissez chauffer doucement pendant 20 min. Coupez le feu, vous pouvez encore laisser infuser hors du feu. Filtrez le tout et dégustez. Chaud ou froid …

 

 

 

Chaï (latte)

 

Une boisson chouchou en ce temps grisou, j’ai nommé le Chaï Tea Latte. Une boisson aux odeurs de Noël, aux saveurs des épices indiennes et aux différents bienfaits (énergisant, digestif et stimulant).

 

Pour faire votre mélange d’épices vous même, mélangez 2 clous de girofle, 2 cuillère à soupe de thé noir, 1 cuillère à café de gingembre, 1 bâton de cannelle, 1 étoile badiane, ½ cuillère à soupe de gousse de cardamome et une pincée de noix de muscade.

 

Faites infuser les épices environ 10min et rajoutez le thé noir quelques minutes. Filtrez le tout, vous obtenez un Chaï tea.

 

Pour la version latte, faites chauffer le lait (végétal) avec un petit peu de sucrant. Dans une tasse, versez un petit peu de chaï tea, puis sur le dessus ajoutez votre lait chaud. Enfin parsemez légèrement de noix de muscade moulue.