5 alternatives à faible teneur en glucides pour remplacer les pâtes

 

 

Miam… De bonnes pâtes avec un emmental fondant et une sauce tomate délicieuse ! On en salive ! Mais saviez-vous que les pâtes ont un indice glycémique de 70 ?

 

Dans cette article, nous allons vous donner de bons substituts aux pâtes notamment si vous voulez éviter les glucides ou si vous présentez une intolérance au gluten.

 

Les courges spaghetti

 

Appelée aussi spaghetti végétal, la courge spaghetti est originaire d’Amérique du Sud et est remplie de filaments, rappelant ainsi les spaghettis.

 

Avec seulement 7 grammes de glucides pour 100 grammes, la courge spaghetti contient 20% des glucides des pâtes classiques. Par ailleurs, les courges spaghetti sont riches en vitamines A, C, D, E, K et en vitamines du groupe B.

 

Il suffit de faire bouillir la courge dans une casserole durant une trentaine de minutes à feu doux. Après avoir enlevé les graines, la courge peut être facilement effilée avec une fourchette.

 

Le chou blanc

 

Le chou est un bon substitut aux feuilles de lasagne. La teneur en glucides des choux est relativement basse (4 grammes pour 100 grammes). Le chou est très riche en vitamines C, vitamines K et contient de nombreux minéraux essentiels.

 

Il ne faut pas les faire bouillir trop longtemps : vous pouvez les considérer prêtes lorsqu’elles se plient facilement sans se casser. Elles cuiront ensuite légèrement au four lors de la cuisson des lasagnes.

 

 

 

Le couscous de chou-fleur

 

Le chou-fleur est un légume crucifère avec de nombreux avantages potentiels pour la santé, notamment grâce à la présence de fibres, folates et de nombreuses vitamines. Sa teneur en glucides est de l’ordre de 5 grammes pour 100 grammes.

 

Il suffit de casser le chou-fleur et de le passer au robot jusqu’à qu’il soit râpé en morceaux, environ de la taille d’un grain de riz. Puis, il faut l’arroser d’un peu d’huile d’olive dans une grande poêle pendant 1 à 2 minutes et le couvrir ensuite avec un couvercle environ 5 à 8 minutes.

 

L’oignon

 

Les oignons sont un peu plus riches en glucides que les aliments cités ci-dessus. En effet, ils contiennent 9 grammes de protéines pour 100 grammes. Ils sont riches en fibres, vitamine C, B6, B9, potassium et phosphore.

 

Les oignons sont riches en flavonoïdes et présentent des propriétés anti inflammatoires et antibactériennes.

 

Il suffit de les éplucher et les couper en tranches, les placer dans une poêle, les arroser d’huile d’olive, de sel et de poivre et de les rôtir pendant 30 minutes.

 

Garnissez-les ensuite de sauces et de vos garnitures préférées !

 

 

Les pâtes de konjac

 

Le konjac est une plante poussant à partir d’un rhizome tubéreux. Le konjac est connu pour son fort pouvoir rassasiant et ne contient que 7 calories aux 100 grammes, sans glucides, graisses, sucres et gluten.

 

Les pâtes de konjac sont disponibles en supermarché et dans les magasins bio. La neutralité des pâtes de konjac permettent de les cuisiner pour n’importe quelle recette à base de pâtes.

 


READ EAT

Afficher les boutons
Masquer les boutons